Les projets scolaires

Temps d'activité périscolaire — 2017/2018

A Orléans et à Ormes, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, des groupes scolaires découvrent l'archéologie.

 

Chaque semaine, ils s'essayent à de nouveaux ateliers d'archéologie expérimentale. De la manipulation du mobilier archéologique à la reconstitution d'une domus romaine, les élèves découvrent, fabriquent et repartent avec leur création.

 

Les ateliers sont ceux proposés ici, en plus des deux cités ci-dessus.


L'écriture cunéiforme avec le collège de Patay

Une classe de sixième du collège de Patay a, en cette année scolaire 2015-2016, un projet sur l'année sur le thème de l'archéologie.

Leur enseignante d'Histoire a souhaité que nous montions ensemble un projet.

Nous nous sommes décidées pour une version améliorée de l'atelier sur l'écriture cunéiforme : les élèves apprennent à écrire en cunéiforme, en utilisant un des syllabaires, mais ils apprennent également à le déchiffrer.

 

Vous pouvez trouver un résumé ici.


Etude des gallo-romains avec le collège d'Ingré

Le collège Montabuzard d'Ingré a depuis plusieurs années une classe de 6e avec une option archéologie. Chaque semaine pendant deux heures, les élèves de cette classe découvre les différents aspects de l'archéologie.

Une première séance leur a permis de découvrir l'organisation et les bâtiments des villes romaines et gallo-romaines. La deuxième leur a fait découvrir l'Orléans gallo-romain et de faire un relevé pierre à pierre, technique de l'archéologie du bâti, sur la muraille du IVe siècle. Lors de la dernière séance, les élèves sont passés à la reconstitution. Objectif : faire une maquette d'une domus.


Chantier archéologique à la bibliothèque de Fleury les Aubrais

En 2014, Cheminance s'est tenu sur le thème Empreintes Celtiques. A cette occasion, le directeur de la bibliothèque des Jacobins et les bibliothécaires responsables du projet m'ont demandé de reconstituer un chantier archéologique dans l'enceinte même de la bibliothèque. Après quelques remaniements, le projet était prêt. Le service des jardins de la ville de Fleury les Aubrais m'ont prêté des grands bacs et toute la terre ainsi que le sable dont j'avais besoin pour reconstituer une fouille.

Deux jours de travail, une aide très gentiment proposée par les jardiniers et cinq bacs étaient prêts à être emmenés à la bibliothèque. 

Ne manquait plus que les lecteurs, futurs fouilleurs, pour que la fouille soit complète.

 

Pour voir à quoi ressemblait le chantier, par ici.